5 - Prouesse d'artiste, dans l'esprit des anciens Bâtisseurs
Prouesse d'artiste, dans l'esprit des anciens Bâtisseurs
C’est un donjon du XXème siècle, conçu dans l’esprit du XIIème siècle, créé de toutes pièces à partir de rien au moyen de méthodes et de matériaux contemporains, béton, coffrages, éléments de travaux publics, pavés, bordures… tous magnifiés par l’utilisation qui en est ainsi faite. Une création d’artiste imprégné de l’esprit de beauté des Anciens. Le problème était de réconcilier les matériaux contemporains et les formes idéales que les Anciens savaient nous léguer. Alors commença l’aventure passionnée d’un créateur, qui pendant des années de travail acharné n’eut de cesse que de façonner le béton armé à la manière médiévale, pour édifier une tour qui devint de plus en plus fortifiée.
Prouesse d’un homme, façonnage d’artiste
Il érigea peu à peu ce beau bâtiment, mû par une passion à toute épreuve, en de longues années de travail continu et acharné, de dix heures par jour par tous les temps, sept jours sur sept pendant trente années, presque seul, aidé d’ un maçon, en utilisant des matériaux et modes de construction contemporains ( coffrage, bétonnage, béton armé, parpaings, conduites d’eau, rebords de ciment, etc..) mais en agissant en profondeur avec le regard et la logique volumétrique et esthétique d’un constructeur de l’époque romane et ogivale.
Mu par le besoin de créer de la beauté il a agi comme un artiste peintre ou un sculpteur : façonnant peu à peu cette œuvre en constant échange entre l’esprit et la main, partant d’une idée, imaginant au fur et à mesure la suite, inventant avec ingéniosité les moyens de mettre en œuvre les formes projetées grâce aux moyens modernes à sa disposition, ne réalisant ni plans détaillés ni calculs, mais laissant naître la forme dans son cœur, et expérimentant plutôt des montages provisoires et des maquettes, prenant du recul pour en juger, les amender, les modifier, avant de procéder au scellement et à la construction, évaluant l’équilibre des formes, veillant à l’accord parfait entre la forme et la fonction, tout en ayant à la base une solide connaissance des lois de la matière en terme de poids, masse, volume.