Un Oeuvre peint au cœur du donjon
Le donjon atelier
Un refuge, un lieu propice à l’état contemplatif, en immersion dans la nature.
Un atelier de peinture, haut et bien éclairé, environné de formes de beauté et du spectacle de la nature, mais qui fut aussi auparavant partie d'un grand atelier de création de formes de construction et de procédés d’architecture.
Le peintre peut y répondre à un idéal, puiser dans la nature une inspiration constante, la conception imaginaire toujours en marche.
En cet écrin, en cette athanor, il déploie un œuvre peint à la manière des maîtres anciens du XVème siècle si appréciés, mais avec une stylisation très personnelle et développée ayant des accents de surréalisme, à forte composante onirique et visionnaire, contemplative des formes, interprétative de la réalité.
Un œuvre peint
Au cœur de ce donjon qui s’élève vers la lumière comme une prière de beauté, entouré d’une nature libre, source d’inspiration, ce créateur se plaît à élaborer une peinture contemplative et onirique, surréalisante, parfois fantastique ; elle est fortement reliée à l’art des Maîtres des XIVème et XVème siècles (primitifs flamands, Dürer..) mais très personnalisée et fortement stylisée à sa propre manière, marquée de sa note particulière, et liée à son exploration analytique du réel. Déployant couleurs acidulées, chaleureuses ou pastel en des formes caractéristiques au style bien marqué et à forte dimension onirique, retraitant certains thèmes inlassablement, il s’absorbe dans ses créations, en des milliers de coups de pinceau, pour nous offrir d’entrer dans un univers sublimé...
Donjon de rêve où fleurit une peinture de rêve : un œuvre peint de visionnaire dans la tradition des maîtres anciens, privilégiant la contemplation jusqu’à pousser l’analyse des formes vers une abstraction surréalisante et fantastique, où se révèlent les correspondances, par transparences.
L’artiste trouve en ce lieu le retrait, l’élévation d’âme, le recueillement nécessaire à l’accueil de l’inspiration fortifiée par la contemplation de l’environnement naturel, qui sont propices à sa création
l‘artiste peintre
Un peintre du rêve déployant tout un univers fantasmagorique, dans un style surréalisant qui emprunte à la manière des anciens maîtres tout en résultant d’une observation amplifiée des formes naturelles, interprétée avec une stylisation personnelle forte.
Ses thèmes sont oniriques, religieux, historiques, avec des visions allégoriques, des allusions à la chevalerie,
au voyage intérieur, de l’architecture, du paysage naturel ou des vies silencieuses (fruits, arbres, feuilles, fleurs, nuées, métal, pierres, instruments de musique, objets, paysages de villes anciennes ou imaginaires, squelettes, femme ), du corps humain, quelques portraits,
une vision fantasmatique et poétique de la ville de Dreux qui a marqué son imagination