8 - Une abbaye romane-ogivale du XXIème siècle
l’aventure de conception architecturale redouble dés l'an 2000 avec l’abbaye de Monthulé...
Une Abbaye romane ogivale du XXIème siècle comme demeure
A partir de 2000, il transforme sa maison en demeure de style abbatial des XIIème XIIIème siècles :
Voyant dans l’usure de sa maison l’occasion de poursuivre ses recherches en conception architectone dans l’esprit des Anciens du début du moyen âge si apprécié par lui, il engagea au seuil du troisième millénaire un nouveau chantier grandiose, au mépris de son propre confort élémentaire de vie, et plus complexe encore que le premier.







une nouvelle aventure commence dans les années 2000, lorsque poussé par la nécessité urgente de réparer et consolider la maison familiale qu’il habite, il décide de la transformer en un nouveau chantier d’expérimentation de conception de formes architecturales de style « roman-ogival » c'est-à-dire inspirées des XIIème et XIIIème siècles, avec les moyens et matériaux contemporains.
La forme abbatiale permet d’approfondir la recherche ébauchée dans le donjon sur une gamme de formes plus orientées vers la spiritualité, qui culminaient dans l’architecture religieuse médiévale.
Au lieu de s’adonner à des travaux plus ordinaires, le créateur et constructeur du donjon voulut donc en faire un nouveau laboratoire de formes, en transformant peu à peu la maison ( surélevée et étoffée) en demeure de style abbatial, dite « abbaye de Monthulé », du nom du lieu-dit. Il obtient en 2008 un permis de constuire et d'agrandissement avec le concours de l'architecte en chef des Monuments Historiques Régis Martin, qui restaure lui-même à quelques kilomètres de là une authentique abbaye bénédictine du XIIème siècle, au Breuil benoît ( Marcilly sur Eure).
2017: l'artiste médite aux prochaines associations de pierres...
Un ouvrage magnifique, dont le chantier est toujours en cours, et nécessite aide et renfort.