12 - Fortune critique
La reconnaissance médiatique :
Une reconnaissance médiatique se déploie surtout au titre d’art de type « outsider environment », Française et mondiale, européenne (Pays Bas, Belgique), américaine (Californie, Canada, Floride ) . En 2013 une équipe est venue réaliser un reportage TV pour une série de la chaîne canadienne CMJ production.
En France, au niveau local ( région de Normandie, presse locale de l’Eure) , ou national, des articles de journaux ( Paris Normandie, le Réveil normand, la dépêche de Nonancourt, l’action républicaine, l’écho républicain, la République du centre), magazines ( aujourd’hui Madame, Femmes d’aujourd’hui, Femme actuelle, Nouveau détective), revues (revue des cimentiers La Construction Moderne, Histoire et images médiévales..), ou ouvrages collectifs (Normandie insolite, guide de l’Eure ) ont souvent été réalisés ainsi que de nombreux reportages télévisés ( plusieurs reportages TV FR3 Normandie ), des interviews radiophoniques. Un roman de Jean-Pierre Pigalle met le personnage et son œuvre en scène. Le donjon figure dans le répertoire mondial des outsiders et « environnements visionnaires » proposé par SPACES, et dans le guide « Follies in Europe » réalisé par Peeter et Rita Boogaart.
De nombreux blogs lui ont consacré une rubrique,
http://www.spacesarchives.org/explore/collection/environment/donjon-dungeon/
https://outsider-environments.blogspot.fr/2010/05/didier-lobert-de-bouillon-vieville.html
voir chapitre 13: revue de presse
Reconnu comme environnement visionnaire
le donjon figure sur la carte mondiale de « SPACES :
Assez souvent sollicité par des journalistes pour des articles ( journaux locaux, régionaux, revues médiévales, revues d’architecture), pour des publications, ou pour des reportages télévisés ( FR3 Normandie), ce talentueux créateur autodidacte est de plus en plus reconnu sur le plan international parmi les « outsiders», créateurs d’ « environnements visionnaires » ou de « folies », et le donjon figure sur la carte mondiale de « SPACES "
la Folie, genre architectural pratiqué de la Renaissance à nos jours désignant des créations architecturales extraordinaires, d’une fantaisie artistique parfois extravagante, les « Folies »- ou « fabriques » ( terme plus couramment employé en français, mais désignant une architecture plus légère, restant fragile ), pavillons de plaisance, réalisées par originalité et pour l’agrément, souvent dans les parcs, les jardins de châteaux, par des aristocrates ou de riches propriétaires, et, surtout du XVIIème au XIXème siècle.
Dans la revue Follies in France, menée par Pieter and Rita Boogaart en 2015 2016 dans le cadre de The Folly Fellowship : Le donjon est cité aux côtés du château d’Anet et du pavillon sur l’eau de Saint Germain sur Avre
Femme d’aujourd’hui en février 1989 a évoqué le donjon comme habitat insolite
Normandie insolite : a consacré au donjon deux pages de son livre sur l’architecture et les créations insolites de Normandie.
La construction moderne, revue d’information de la construction cimentière, Anne Tiberghien 1989 : « un donjon du XXème siècle :un facteur cheval des temps modernes »
Outsider environments : Henk van Es a présenté le donjon sur son blog, puis a mis en relation avec l’association Spaces en Californie, présidée par Jo Farb Hernandez qui a intégré au site de SPACES un article cosigné par Henk et Sylvaine. Spaces permet de localiser sur la carte mondiale le donjon de Bouillon Viéville comme site du genre outsider
Reportage télévisé ‘ « Home made « par CMJ production en 2013 série consacrée aux créateurs d’habitat insolite, diffusée au Canada puis en Floride début 2014
un cadre se prêtant aux spectacles
La Passée d’août, fête des Moissons organisée par la commune de Saint Germain sur Avre, a permis à plusieurs reprises de recréer des tournois devant le donjon.
absence actuelle d'aide publique
il n’a pas encore reçu vraiment de soutien de la part de l’état Français, qui l’a plutôt dépouillé de ses ultimes ressources : la Direction départementale de l’équipement l’ayant contraint en 2008 à déposer un permis d’agrandissement prohibitif pour l’abbaye.
La direction des affaires culturelles de l’Eure lui a refusé une subvention d’aide à la création en 2011, au prétexte que « ce n’est pas de l’art contemporain ».
Les subventions publiques continuent d’être refusées en 2015 au motif qu’il s’agit d’une propriété privée.
La petite subvention accordée pendant quelques années par la CCRSE au titre du nombre de membres de l ’association de soutien a disparu avec son dispensateur.