11 - Un Domaine patrimonial Artistique et Paysager
Un Domaine patrimonial Artistique et Paysager
Un patrimoine
L’artiste a acquis des terrains environnants afin de donner le recul nécessaire autour des bâtiments, il a planté des haies d’arbres
afin de préserver l’aspect sauvage et campagnard de ce joli site de la vallée d’Avre, qu’il a par ailleurs beaucoup défendu notamment contre un projet routier mal situé, ce qui permet de donner aux créations architecturales un cadre cohérent, un écrin. Le tout recrée le paysage d’antan.
L’ensemble crée un patrimoine exceptionnel, en cours d’élaboration, et à conserver pour la postérité, à offrir intact dans son unité et toute sa richesse aux générations futures : un domaine composé d’un ensemble d’édifices et œuvres d’art : donjon, abbaye, œuvre peint et sculpté, intégrés dans un cadre naturel boisé préservé ; qui lui-même s’inscrit dans le bel environnement du village de charme voisin groupé autour de la flèche de son clocher du XIVème siècle récemment restauré, de la vallée aux verdoyants bocages ceints d’une bordure moutonnante de forêts, des bras ombragés de l’Avre, avec moulins et lavoirs, site qui a eu maintes fois la faveur des peintres : le tout mériterait d’être classé zone patrimoniale paysagère architecturale et urbanistique protégée. Un îlot de beauté hors du temps…
un Domaine patrimonial Artistique et Paysager
Le donjon veille sur ce domaine naturel et d’art d’un hectare inséré dans le site de charme de la vallée de l’Avre, près du joli village de Saint Germain sur Avre, qui a été souvent choisi par les peintres.
C’est une réserve naturelle et paysagère qui préserve la nature et restitue les paysages d’autrefois, tout en contenant un patrimoine d’artiste créé au XXème et XXIème siècle, ensemble exceptionnel d’une originalité rare.
Le lieu a déjà été mondialement identifié comme site artistique du type « environment outsider »
. Un donjon de béton du XXème siècle, atelier de peinture
. Une demeure de type abbatial roman-ogival du XXIème siècle.
. Un domaine naturel et boisé, écrin pour cette architecture de créateur, témoignage de beauté, et ensemble paysager préservé restituant l’aspect visuel et l’atmosphère du passé.
. Un œuvre peint...
C’est une ressource patrimoniale et culturelle exceptionnelle, de grande valeur artistique, qui peut présenter un intérêt éducatif, événementiel, entrer dans une dynamique de développement territorial, sur le plan touristique et culturel, ou de l’animation, ou qui peut faire partie d’un réseau d’intérêt artistique, médiéval, architectural
Lors des Passées d’Août de 2010 et 2011 organisées par la commune de Saint Germain sur Avre, des tournois ont été donnés sur fond de donjon
en 2009, à la Passée d’août, les cors se répondent du haut du donjon au champ.